Connexion

Comment cuisiner rapidement ?

Comment cuisiner rapidement ?

Planning chargé, timing serré… Gagner du temps dans la cuisine ? C’est le défi qu’on essaie toutes de relever. Mais difficile de faire les bons choix tout en gardant le cap et en évitant les boulettes en cuisine.

On zappe l’épluchage

Pommes de terre, carottes, courges… Si elles sont bio, il suffit de bien les brosser pour les cuisiner avec la peau.

L’ail ? On l’utilise en chemise ou simplement écrasé avec le plat d’un couteau. Et les topinambours ou les crosnes ? On leur offre un peeling rapide, en les frottant dans un torchon avec du gros sel avant cuisson.

 On voit double

Quand on se lance dans une préparation, on multiplie la quantité par 2 et on en congèle la moitié : ça marche pour toutes les pâtes (brisée, sablée, à pizza, à cookies…), la ratatouille, mais aussi les sauces type bolognaise ou champignons.

Quand on se lance dans une préparation, on multiplie la quantité par 2 et on en congèle la moitié

 

On ose les desserts au micro-ondes

On l’utilise sans rougir pour préparer :

Un caramel express : 100 g de sucre en poudre + 2 cuil. à s . d’eau à 900W pendant 4 min. On mélange à mi-cuisson et le tour est joué.

Une confiture minute : 1 kg de fruits + 800g de sucre gélifiant à 800W pendant 10 min, on mélange puis on remet à cuire 10 min.

Une compote inratable : 5 pommes + ½ verre d’eau à 900W pendant 3 x 3 min, en mélangeant à chaque fois. A écraser ou à mixer selon la texture souhaitée.

Une île flottante : pour la crème anglaise, on fouette 5 jaunes d’œufs + 150g de sucre, puis on incorpore 1 cuil. à s. de maïzena + 75 cl de lait, on filme et on cuit à 800W 2 x 3 min, puis repos 2h au frais. Pour la neige : 4 blancs d’œufs montés en neige, cuits à 800 W pendant 1 min. On combine les 2 au moment de servir.

 

Une compote inratable : 5 pommes + ½ verre d’eau à 900W pendant 3 x 3 min, en mélangeant à chaque fois. A…

On mise sur les graines vite cuites

Semoule, polenta instantanée et mix de graines et céréales en sachets (type Bjorg, Tipiak, Jardin bio) : ça change des pâtes et du riz et ça cuit trois fois moins longtemps : en 3 min maxi, c’est prêt !

 On dégaine ses ciseaux

Trop fastidieux d’équeuter les haricots ? Pas si on les réunit en fagots et qu’on sectionne rapido les bouts avec des ciseaux. Idem pour les épinards et les blettes (parfait pour séparer les côtes des feuilles). Ou encore pour tailler des dés de jambon ou émincer du poulet.

On bluffe à coup de tartinades

Pour pimper rapido sa cuisine de tous les jours, sans y passer un temps infini, on peut twister un filet de poisson, un blanc de poulet en un clin d’œil. Il suffit de les couvrir d’une bonne pâte avant de les passer au four.

Au choix : un bon pesto, une tapenade ou un caviar d’aubergine, mais aussi, en version plus surprenante, une pâte citron confit-gingembre, du raifort ou une purée de tomates confites.

 On portionne pour écourter la cuisson

On gagne presque la moitié du temps de cuisson prévu… en coupant les pommes de terre en rondelles, en préparant les filets de poulet en aiguillettes ou en répartissant la pâte (à cake, à muffin, à soufflé…) dans plusieurs mini-moules.

 

N’hésitez pas a partagez l’article autant de fois que vous le souhaitez et surtout à me mettre dans les commentaires ci dessous quel es VOTRE ASTUCE SECRÈTE  !! @ bientôt

Print Friendly, PDF & Email

S'inscrire / Se connecter

Bonjour et bienvenue ! Inscris toi ou identifie toi pour accéder à ton espace ... A bientôt ...

Aucun commentaire pour le moment ...

Laisser un commentaire

Please type the characters of this captcha image in the input box

Merci de taper les caractères de l'image Captcha dans le champ